À propos

Faciliter l’accès aux données pour améliorer le système de soins de santé pour les patients

La Plateforme canadienne de données (PCD) offre aux chercheurs un guichet unique novateur pour accéder au vaste éventail de données sur la santé et de données sociales provenant de diverses sources au Canada.

À l’heure actuelle, le processus d’accès aux données diffère d’une province et d’un territoire à l’autre en ce qui a trait notamment aux formulaires requis, aux frais à payer et à l’emplacement physique des données. En réduisant les obstacles à l’accès à l’information, la PCD permettra aux chercheurs d’accroître l’efficacité des études axées sur les patients et les populations et concernant plusieurs provinces et territoires.

Canadian Data Platform - What It Is
Canadian Data Platform - What It Is

La PCD, soutenue par des partenaires provinciaux, territoriaux et fédéraux, vise à rendre accessibles l’expertise et les banques de données uniques du Canada afin d’aborder les enjeux les plus pressants en matière de recherche en santé qui touchent le public et les décideurs.

La PCD est rendue possible grâce à la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), qui repose sur le financement des IRSC, des provinces et territoires, d’organismes philanthropiques, d’établissements universitaires et d’organismes de bienfaisance en santé.

Fonctionnement

Dès l’automne, le Carrefour de soutien pour l’accès aux données (CSAD) offrira un formulaire unique de demande d’accès aux données touchant plusieurs provinces et territoires. Dans la phase initiale, les demandes provenant des chercheurs des unités de soutien de la SRAP, des réseaux de la SRAP et des bénéficiaires des subventions pour essais cliniques novateurs (ECN) seront traitées en priorité.

À court terme, le CSAD consignera les pratiques et exigences en matière d’accès aux données en vigueur dans les provinces et territoires, et soutiendra les chercheurs dans le processus d’accès aux données. Il créera également un registre des banques de données accessibles et fournira de l’information sur le processus de demande d’accès.

Voici quelques-unes des améliorations subséquentes prévues :

  • Harmonisation des processus d’accès entre les provinces et territoires
  • Réduction des inefficacités et du temps nécessaire pour accéder aux données
  • Intégration de nouvelles sources de données

Inscrivez-vous pour être informé du lancement du CSAD

Canadian Data Platform - How It Works
Grâce aux données, nous pouvons nous pencher sur certains des grands enjeux sociaux et de santé au Canada. Nous serons mieux à même de comprendre la nature d’un problème, d’en trouver les causes et de trouver le moyen de le résoudre.
Kim McGrail, directrice scientifique

Objectifs du projet

  • Créer un système de soutien pour l’accès aux données qui facilite le traitement des demandes visant plusieurs provinces ou territoires
  • Harmoniser et valider les définitions de maladies chroniques et d’autres variables analytiques clés
  • Développer les sources et les types de données et de couplages disponibles, y compris les données cliniques et sociales
  • Déployer l’infrastructure technologique requise pour améliorer le processus de demande d’accès aux données, ainsi que la documentation, la conservation et la réutilisation des données et algorithmes existants
  • Créer des mécanismes de soutien de l’analytique avancée et une infrastructure pour la collecte et l’analyse des données
  • Établir de solides partenariats avec les patients, le public et les collectivités autochtones
  • Instaurer une gouvernance forte et faciliter la coordination nationale